Comment élaguer un arbre ?


elaguer un arbre avec une tronconneuse


Pour un souci de sécurité et d’esthétisme, l’élagage des arbres s’avère une procédure indispensable parmi les techniques d’entretien et de jardinage. Considérée comme une tâche complexe, nombres de personnes sollicitent des conseils jardinage pour y parvenir. Il importe de comprendre principalement la croissance des arbres avant de s’informer sur les périodes propices pour élaguer les arbres.

Une croissance en diamètre et en hauteur

Dans le cas de jardins vastes, la plantation des arbres est utile pour la protection du sol. Les déchets des arbres favorisent ainsi la nutrition du sol et des plantes ornementales. La plantation des arbres peut aussi être nocif pour l’épanouissement du jardin lorsqu’ils sont mal entretenus. L’élagage des arbres demeure l’unique méthode pour éviter l’encombrement du jardin. Cette méthode consiste à tailler les arbres afin d’affiner leurs silhouettes et de régénérer ses nutriments.

La période d’élagage des arbres

L’élagage des arbres est à planifier tous les deux ans ou tous les 5 ans selon la croissance de l’arbre. N’hésitez surtout pas à procéder à l’élagage à tout instant si nécessaire. Pour réussir l’élagage des arbres, il est préférable de couper les branches en surnombre en libérant la couronne, d’éliminer les drageons depuis leurs points d’insertion, ainsi que de donner une forme esthétique à l’apparence de l’arbre en ajustant les bourrelets.

Confiez ce travail à des professionnels pour plus de prudence. L’utilisation d’une tronçonneuse peut être dangereuse.

Laisser un avis