La culture hydroponique indoor


Hydrozone, un magasin pour la culture hydroponique des plantes


Derrière le mot compliqué de culture hydroponique se cache une technique horticole très ancienne. Le mot « hydroponique » se compose de deux racines latines : « hydro » pour l’eau et « ponique » pour « travail ». On parle donc ici du « travail par l’eau ». L’hydroponie se caractérise par la culture de végétaux « hors du sol », soit sans terre, celle-ci étant remplacée par un substrat dit inerte et neutre (par exemple des billes d’argile ou des fibres de coco). La culture hydroponique présente de nombreux avantages : protection optimale contre les nuisibles ou les maladies, croissance optimisée, floraison exceptionnelle mais également propreté et économie de place. De plus, c’est une pratique qui est écologique puisque l’on économise de 70 à 90% d’eau.

Un des autres avantages de l’hydroponie, qui séduit énormément, c’est la possibilité de la pratiquer en culture indoor, soit à l’intérieur de son propre logement. Cela permet à des citadins amoureux de la nature de pouvoir faire pousser à leur domicile plusieurs plantes et végétaux. Pour se lancer dans la culture indoor, il faut néanmoins investir dans du matériel de base essentiel. Pour le trouver et recevoir de précieux conseils, il est conseillé de se rendre dans un growshop. De plus en plus nombreux dans toutes les villes de France, ces magasins sont spécialisés dans le matériel hydroponique.

Le premier élément à préparer pour démarrer une culture indoor est la chambre de culture. Ce terme désigne l’espace confiné dans lequel va se dérouler la culture des différentes plantations. Selon les espèces sélectionnées, il faudra y installer un brumisateur ou un humidificateur afin que le taux d’hygrométrie nécessaire à la croissance soit optimal. Le box de culture devra ensuite être équipé d’une lampe sodium, idéalement d’une lampe HPS (pour Haute Pression Sodium), qui propose un meilleur rendement et une durée de vie beaucoup plus longue. Cette lampe permettra la diffusion de lumière et de chaleur, essentielles pour la croissance et la floraison des plantes.

Laisser un avis