Réaliser une bordure de jardin


une bordure de jardin naturelle


Les bordures de jardin sont utiles aussi bien pour la délimitation de l’espace que pour un effet d’esthétisme. La réalisation d’une bordure de jardin est un véritable travail d’art. Il existe ainsi plusieurs méthodes pour y procéder. Il est bon à savoir au préalable que l’aspect des bordures de jardin est évalué aussi bien à travers son style d’emplacement que ses matériaux de construction. Des bordures de jardin en bois, en pavé, en briques ou matériels végétaux comme les buissons de buis : tels sont des conseils jardinage plutôt astucieux.

L’art de l’emplacement

La pose des bordures de jardin est une activité de création et d’innovation pour apporter une touche personnalisée à un jardin. Placer sous forme de lits, en diagonale ou sous forme de frise, les bordures séduisent au jardin.

Pour y procéder, commencez par tracer le contour du jardin. Plus les bordures se rapprochent de la délimitation du jardin, plus elles assurent la consistance du sol. Veillez tout de même à adapter le style de bordure selon le type du jardin.

Pour un potager en carré, il est préférable d’utiliser les planches de bois comme bordures. Quant aux jardins de rocaille, les bordures minérales sont idéales à l’instar des rebords en pavés. Le style d’emplacement des bordures de jardin est un choix personnel. Pour un effet plus moderne, les bordures de jardin ornent aussi les allées sans pour autant être encombrantes.

Vous avez des astuces pour réaliser vos bordure de jardin ? Donnez les à la suite.

Une Reponse pour “Réaliser une bordure de jardin”

  1. Patrick dit :

    Bonjour,

    Votre article est intéressant, et a le mérite d’attirer l’attention des jardiniers en herbe, et des autres, sur les soucis que l’on rencontre souvent avec les bordures.

    Personnellement j’ai toujours considéré que les bordures n’étaient qu’un élément technique, et non une pièce décorative. Le rôle de la bordure est d’assurer une séparation efficace entre différents composants: la terre et le gazon le plus souvent.

    Après les nombreuses déceptions rencontrées avec le bordurettes en bois, même traité classe IV, et vu le peu de simplicité de mise en oeuvre pour installer des bordures préfabriquées en béton, ou en pierre reconstituée, pour mon jardin, j’ai fait réaliser des bordures du type de celle que vous montrez sur votre photo. Je crois que les professionnels appellent cela des bordures en béton moulé sur place

    Mais pour mon jardin, j’ai fait le choix d’un type de bordure moins excentrique et très discret.

    Et sincèrement, si j’avais un seul regret à émettre, ce serait celui de ne pas l’avoir fait faire plus tôt.

Laisser un avis